Depuis mon plus jeune âge je suis subjuguée par toutes ces petites ou grosses bêtes qui nous accompagnent. Hypersensible, j’essayais de saisir à coups de crayon , un regard, une émotion, parfois le moment fugace où se posait un bourdon sur ma main. Le bac en poche je suis rentrée à l’école supérieure d’art moderne (ESAM) puis aux beaux arts de Paris.
Après une carrière riche en rebondissements dans les chiffres (car oui on peut être artiste et aimer les chiffres) et mes enfants me demandant moins d’attention. j’ai décidé de reprendre les pinceaux.
Aujourd’hui je me consacre entièrement à la réalisation de portraits, guidée par une volonté de rendre mes œuvres vivantes.
Cette quête pour capturer toute l’expression d’un regard, pour s’approcher au plus près de ce quelque chose d’invisible qu’un être vivant dégage, n’a cessé de m’accompagner durant tout mon parcours artistique.
Sylvie Boniface
Mon inspiration m’est en effet revenue lorsque je me suis installée en Belgique en 2020, berceau de la peinture flamande.
Ma peinture tire son influence de Jan van Eyck , Robert Campin , Jérôme Bosch , mais aussi du Caravage, , d’Albrecht Dürer, et bien d’autres.
Lorsque je réalise une œuvre, je mets l’accent sur le regard et l’expression de l’animal. Je souhaites qu’à travers son portrait, nous puissions ressentir sa personnalité.
C’est pour cela que j’aime toujours avoir quelques mots sur le caractère de mes sujets de création.