0

La diffculté du Changement de cap – Des animaux aux humains, un cap à passer.

En reprenant mon activité d’artiste peintre en 2021, je me suis consacrée toute entière à la réalisation de portraits d’animaux de compagnie sur commande.

Cela m’a épanoui un temps et m’a permis de reprendre mes marques dans ce monde artistique que j’avais quitté depuis tant d’années. Quelle joie de retrouver mes pinceaux!

Les portraits passants, ma créativité a tout doucement commencé à me titiller, comme si quelque chose ne tournait pas rond et voulait détourner mon regard.

Pendant un temps je n’y ai pas fait attention … Peur de déplaire ? Peur de la perception des autres et de la communauté que j’avais rassemblée autour de mes portraits face à un changement de cap ?

Sans doute.

J’ai finis par couper la poire en deux, en réalisant des oeuvres personnelles mettant en scène des animaux dans des oeuvres religieuses. 

D’un côté je continuais à peindre des animaux (domaine dans lequel j’excelle)et de l’autre les tableaux que j’exposais me permettaient de promouvoir mon site de portraits sur commande. 

Mais il me manquait quelque chose, mon inspiration (encore elle) me soufflait de chercher ailleurs.

Il est décidément facile de se laisser enfermer dans le confort artistique d’une technique trop bien maîtrisée.

Il me fallait toutefois en sortir, et du coup une fois de plus écouter mes envies.

Maintenant je commence à peindre des humains dans des œuvres plus complexes et plus exigeantes.

Je n’ai jamais autant douté de mes capacités de peintre, de ma maitrise, que depuis ce changement. Ce ne sont plus des portraits que je propose à des commanditaires, mais bien une partie de moi, une partie très intime que j’offre au regard du monde.

Mais j’ai l’intime conviction que bâtir un projet artistique qui me ressemble hisse mon art à un niveau supérieur.

Aujourd’hui je me sens beaucoup plus libre dans ma création, et paradoxalement, lorsque l’on me commande le portrait d’un animal, je prends encore plus de plaisir à le réaliser

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply