La meilleure luminosité est celle de l’extérieur. Il faut cependant éviter les heures ou elle est la plus intense car le soleil trop fort va cacher certains détails du pelage. La lumière matinale ou celle de fin de journée est idéale ! Il faut faire attention de ne pas être en contre jour. Le mieux est de mettre le chien ou le chat face à la lumière.
Le top c’est que l’animal soit assis. Il peut regarder l’objectif, mais ce n’est pas une obligation. Parfois un regard sur le côté offre un portrait naturel. Pour capter une belle expression on peut lui montrer un jouet ou lui parler. Attention, on regarde toujours les yeux en premier sur un portrait, il est donc primordial qu’ils soient bien visibles même si l’animal ne regarde pas l’objectif.
Concernant l’angle de la photo il ne faut pas se positionner trop près de l’animal, sinon la photo sera déformée, il est préférable de zoomer. Attention ! Ne pas prendre de photos en plongée (même si c’est ainsi que nous voyons l’animal la plupart du temps). Le portrait sera plus naturel s’il est à hauteur de l’objectif. Gardons à l’esprit que le portrait final sera suspendu à hauteur des yeux, la vue plongée ne sera donc plus justifiée et donnera un aspect étrange.
Enfin on peut m’envoyer plusieurs photos (même celles qui peuvent paraître mauvaises) et faire un choix ensemble.